AGRICO RESEARCH est situé à Bant aux Pays-Bas et possède son propre complexe de serres de 4000 m² accueillant le développement de nouvelles variétés de pommes de terre ainsi que des activités de recherche intensives.
La pépinière se compose de différents laboratoires où des chercheurs déterminent les caractéristiques de culture telles que la qualité de friture ou la tenue à la cuisson des pommes de terre. Ils mènent également des recherches sur la résistance aux maladies, en utilisant la technologie des marqueurs ADN pour vérifier si les plants possèdent les caractères souhaités pour une variété donnée.
Le processus de sélection d’AGRICO RESEARCH intègre les dernières connaissances en matière de génétique et de techniques de sélection, et se déroule en étroite collaboration avec des obtenteurs. De nombreuses nouvelles variétés sont testées chaque année dans les 30 hectares de parcelles d’essais aussi bien aux Pays-Bas, en France ou à l’étranger.
Les équipes d'AGRICO RESEARCH travaillent au développement de nouvelles variétés de pommes de terre innovantes, qui répondront aux défis de demain :
Impliquée dans la Recherche et le Développement, l'équipe DESMAZIÈRES travaille en étroite collaboration avec AGRICO RESEARCH. L’objectif étant de vous proposer des variétés durables, adaptées aux différents marchés.
AGRICO RESEARCH développe en permanence de nouvelles variétés avec des caractéristiques améliorées telles que la durée du cycle de production, la couleur de la peau, la couleur de la chair, la forme du tubercule et le type de cuisson. Cette amélioration continue nous permet de répondre aux besoins précis de chaque marché.
Les maladies et les ravageurs affectent de manière significative l’homogénéité et la qualité des rendements. La sélection de variétés de pommes de terre résistantes aux maladies comme le mildiou est l'un des objectifs clés du programme de sélection chez AGRICO RESEARCH, notamment avec les variétés Next Generation.
Diverses parties de l’ADN de la pomme de terre influencent sa forme, sa valeur nutritionnelle, sa saveur, son aptitude au stockage et ses caractéristiques de transformation. Dans le développement de variétés de pommes de terre de haute qualité, AGRICO RESEARCH accorde la priorité à ces éléments déterminant en récolte et lors de la transformation du tubercule.
L’un des objectifs prioritaires dans le développement de nouvelles variétés de pommes de terre chez AGRICO RESEARCH est d’augmenter le rendement et d’offrir des résultats optimaux chez les producteurs et les clients. Ce processus consiste en une sélection rigoureuse des variétés productives, afin de minimiser au maximum la perte de rendement.
AGRICO a fait le choix d’utiliser des techniques de sélection autorisées dans le monde entier et historiquement employées par les obtenteurs.
Cela signifie que toutes nos variétés de pommes de terre ont été développées à l’aide de méthodes de sélection traditionnelles, sans employer de techniques de modification génétique.
Toutefois, AGRICO opère une sélection basée sur des marqueurs. Cela signifie que l’ADN de chaque plante du programme de sélection est considéré comme une donnée entrant en jeu dans la sélection, dès lors qu’une corrélation a été établie entre le marqueur ADN et un caractère variétal.
Les marqueurs servent à cartographier l’ADN de la plante de pomme de terre. Chaque marqueur code un certain caractère. En établissant un lien entre le marqueur et le caractère associé, l’obtenteur dispose d’informations essentielles qui peuvent orienter ses choix lors du processus de sélection.
« Avec les équipes d'AGRICO, nous partageons la même passion : celle de l'innovation. Ensemble, nous avons le désir d'offrir les meilleures variétés possibles à nos clients. Travailler dans le domaine de la recherche et du développement est une aventure passionnante. »